Le blason de la commune de Castillon-Savès


C’est un écartelé divisant l’écu en quatres quartiers, portant au coeur une croix.

Il rappelle les premiers et les derniers possesseurs de l’ancien “castrum” de Castillon-Savès et de la Vicomté du Cogotois en adoptant les armoiries des Preissac de Marestang, y est adjoint au centre un écusson frappé de la croix de TOULOUSE.

En Novembre 1998 sur proposition du Groupe Archéologique et Historique de l’Isle Jourdain, un blason fut adopté. Il rappelle 800 ans d’histoire du Cogotois et permet de pérenniser le passé des Seigneurs résidants sur le site du village.

Description du blason :

FIGURES

Un lion (signe du courage) “d’argent au lion de sable , couronné, armé et lampassé de gueules.

Une épée, arme offensive d’un chevalier. Le paummeau portait les armoiries, elle servait en guise de cachet ou de sceau.

PIECES HONORABLES

Quatre bandes horizontales pièces honorables quatre fasces ( Terme de blason Pièce honorable qui coupe l’écu horizontalement par le milieu, et qui en occupe le tiers).

Une bande verticale (pièce honorable à pal – c-à-d qui ont une largeur égale au tiers de l’écu et s’étendent jusqu’au bord de l’écu)

Un lion d‘or  à la bordure d’azur  chargé d’un lion de gueules armé et lampassé d’azur tenant une épée en pal (au milieu) aussi d’azur.

METAUX – EMAUX

  • Or…………………Jaune…………Intelligence
  • Argent.…………Blanc………….Pureté – sagesse
  • Gueules…………Rouge………..Désir de servir la patrie
  • Azur………………Bleu…………..Fidélité – persévérence
  • Sable……………..Noir…………..Tristesse

Au coeur l’ECUSSON

Il  est frappé de la croix de Toulouse, qui est aussi celle de l’Isle-Jourdain ; elle rappelle que Castillon-Savès dépendait aussi à l’origine des Comtes de Toulouse et maintenant du canton de l’Isle-Jourdain.